Le credential
 

La credencial est un document qui vous certifie un pèlerin bona fide, et qui vous donne accès aux refuges en Espagne. On la fait tamponner au départ et chaque jour suivant, dans les églises, les refuges, les bars ou les Offices de Tourisme, tout au long du Chemin.
On montre la credential ainsi tamponnée au Bureau d’Accueil des Pèlerins de la Cathédrale de Santiago,
au 1 Calle del Villar. Après avoir rempli un petit questionnaire sur votre motivation, vous recevrez la compostela.
Les associations jacquaires françaises et étrangères délivrent la credential à toute personne entreprenant le pèlerinage à pied, en vélo ou à cheval et, en tout cas, sans véhicule d’appoint. L'association "LES AMIS DU CHEMIN DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE" Association Roussillonnaise et de la Catalogne française. Perpignan, délivre le credencial.
Il est également possible de l’obtenir en Espagne dans beaucoup de refuges jusqu’à Porto Marin (100 km avant Santiago).

 

Le credential ou Carnet du Pèlerin. Obligatoire en Espagne si vous souhaitez bénéficier d'une place dans les auberges. Il est systématiquement demandé et tamponné. Vous pouvez même le faire estampiller dans d'autres lieux où vous ne ferait que passer (comme devant la chapelle d'Eunate par exemple..). Il faut dire que pas mal d'hospitaleros ont fait preuve d'imagination, et c'est un peu à celui qui aura le plus beau tampon. Il n'y a aucun credencial officiel. Aucune dimension à respecter (si ce n'est un format pas trop grand qui tiens dans une poche de sac à dos...). A la limite, vous pourriez fabriquer le vôtre. A moins que vous soyez doué en graphisme et bien équipé au niveau informatique, je ne le conseille pas, car n'importe quelle association consacrée aux chemins de Saint jacques pourra vous le délivrer pour une somme modique.

 

Vous aurez l'avantage d'avoir un carnet qui a une "certaine" allure, dans un papier assez solide, et un nombre de pages calculé pour recevoir pas mal de tampons. Et puis les hospitaleros aiment bien le crediantial "associatif", disons un certains côté religieux...

Le carnet doit comporter le nom de l'association qui vous l'a délivré, puis à l'intérieur vos noms, prénoms, adresse, numéro de passeport ou carte nationale d'identité, le lieu de départ de votre pèlerinage, et enfin le mode de transport : à pied, à bicyclette, à cheval. Il doit en principe comporter également un texte "d'accréditation", si possible en Français et Espagnol.

Exemple : le président de l'association ......., a l'honneur de recommander à toutes les autorités religieuses et civiles....etc.. M....... membre de l'association, qui entreprend la traditionnelle pérégrination vers Compostelle...etc... et vous demande de bien vouloir lui prêter aide et assistance en cas de besoin. etc...

                                                                                                                                      La Compostella
Ce carnet est également à présenter au bureau des pèlerins de la ville de Saint Jacques de Compostelle pour que l'on vous délivre la Compostella (certificat qui atteste de votre pèlerinage et arrivée à Compostelle). Cela n'a qu'une valeur symbolique, car elle est délivrée dès lors que vous avait effectué les derniers 100 Km vers Saint Jacques.